Samantha Bottelier > Inspirations  > Se marier en hiver, en voilà une bonne idée !
mariage hiver

Se marier en hiver, en voilà une bonne idée !

Les mariages d’hiver sont les plus magiques et les plus féériques. Souvent boudés par les futurs mariés, se marier en hiver offre énormément d’avantages.

Une chose est sûre, le mariage hivernal procure moins de stress. Oui mais pourquoi ?

Se marier durant cette période permet de réduire beaucoup d’éléments car ils sont généralement à l’intérieur. Le risque de pluie et de vent peut rendre la période de planification extrêmement stressante et potentiellement coûteuse si vous avez besoin d’ajouter une tente. 

De plus, un mariage d’hiver permet d’avoir plusieurs options concernant les dates et de bénéficier des meilleurs tarifs. Les prestataires sont souvent moins chers vu que leur activité est la baisse et de même ils seront également en mesure de concentrer davantage leur attention sur votre grand jour.

Concernant les déplacements et les hébergements, les coûts seront réduits car vous profiterez des prix hors saison.

Niveau tenues, vous pouvez tout oser du blazer en velours pour les garçons d’honneur à la robe paillette pour vos demoiselles d’honneur. 

Optez pour une robe de mariée à manches longues ou à pull et un costume Black Tie pour Monsieur.

 

mariage hiver bouquet fleurs

 

N’hésitez pas à investir dans les accessoires d’hiver pour rester au chaud, une étole en fausse fourrure, un voile, une cape ou un cardigan chic sont autant de bonnes options.

Pour la future mariée, il ne faut pas oublier la préparation beauté. Les lèvres gercées et la peau sèche sont inévitables en hiver. Gardez vos lèvres hydratées avant le mariage. Utilisez un bon hydratant pour le visage et ayez une pommade dans votre pochette du jour.

Un mariage en hiver permet d’avoir l’authenticité et l’originalité avec un caractère singulier. Un mariage de janvier, février ou mars sera probablement le seul auquel vos invités assisteront cet hiver. Ce qui en fait quelque chose d’unique que les gens attendront avec impatience.

 

mariage hiver nature

 

Pour faciliter le confort de vos invités, organisez votre cérémonie et votre réception dans le même lieu ou dans des lieux très proches les uns des autres. Cela rendra le transport plus facile en cas de mauvais temps. Pour garder les invités au chaud, offrez leur une boisson chaude à l’arrivée, une idée simple et agréable.

Pour les cadeaux invités, restez sur les faveurs de l’hiver, en leur offrant des couvertures, des bougies, des biscuits ou bien du vin chaud aux épices.

Il fait nuit beaucoup plus tôt en hiver alors ajustez votre calendrier photo pour plus de lumière. Prendre des portraits avant votre cérémonie est souvent une bonne idée. Si vous n’êtes pas sûre de la marche à suivre, discutez en avec votre photographe. 

Votre mariage hivernal est quelque chose qui sort de l’ordinaire, car tout sera différent d’un mariage d’été, passant par la palette de couleurs aux fleurs et à la décoration, les éléments de cette saison inspireront votre thème qui se démarquera des mariages types de l’été.

 

decoration mariage hiver

 

Si votre style est romantique, essayez des nuances de blanc d’hiver bleuté et beaucoup de verdure. Et si vous optez pour une ambiance rustique-confortable, utilisez beaucoup de bois et de teintes chaudes.

Pour ajouter un peu de romance, pensez aux bougies car il fera nuit assez tôt. Les lumières scintillantes à l’intérieur du lieu peuvent refléter ou donner l’illusion d’une belle chute de neige à l’extérieur.

Ne négligez pas les fleurs, et pensez à orner vos créations florales de sapins, de bois et de pommes de pins, pourquoi pas rajouter une touche de doré ou de cuivre dans vos arrangements.

 

bouquet mariage mariée hiver